LE TELEGRAPHE (TOULON) · 20h30
Yaguara (platines)
Sous l’alias musical Yaguara, se cache Frank Micheletti, chorégraphe, danseur, DJ basé à Toulon, co-fondateur de la Cie Kubilai Khan Investigations et directeur artistique du festival de danse contemporaine Constellations. Il développe une relation avec la création sonore et s’offre régulièrement avec Yaguara des excursions nocturnes pour faire danser les autres avec ses platines vinyles.
Jean-Loup Faurat (guitares et effets)
Plasticien et musicien, Jean-Loup Faurat met en place des dispositifs électroniques mêlant sons et vidéos pour les mettre à l’épreuve d’une approche sensible, perceptuelle ou synesthésique. Il est membre du groupe de rock expérimental Hifiklub, et joue au sein de la Cie de danse contemporaine Kubilai Khan investigations.
Les films de Maya Deren
Meshes of the Afternoon – 1943 – NB
At Land – 1944 – NB
Ritual in Transfigured Time – 1946 – NB
Meditation on violence – 1948 – NB
Durée du programme : 65 min.
Personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 1940, Maya Deren réalise de nombreux courts métrages d’inspiration surréaliste et psychanalytique, inspirés par Cocteau. Elle-même décrit ses films comme expérimentaux, chorégraphiques, poétiques, métaphysiques. Longtemps oublié, son travail refait surface dans les années 1970 grâce à l’analyse de cinéphiles qui l’érigent en icône féministe du cinéma. En effet, dès ses débuts, Maya, obsédée par le mysticisme, met en scène des femmes aux pouvoirs parfois occultes, qui repoussent les hommes, et prennent leurs propres décisions, librement. Sa vision à contre-courant inspire des générations de cinéastes après elle. L’un des plus connus : David Lynch, qui reprendra certaines approches et mouvements de caméra dans Twin Peaks.
Tarifs : 15€ / 10€
Le Telegraphe
2 Rue Hippolyte Duprat, 83000 Toulon