Catégories
Édition 2024

jeudi 7 novembre

LE LIBERTÉ (TOULON) · 20h


Sébastien Damiani (piano et composition)

Pianiste et compositeur pour le cinéma et la scène, Sébastien Diamiani est un artiste multiforme à l’esprit « crossover ». Il est l’initiateur de « l’Opérap » et de « Hip-Hop Symphonique by Larage & Damiani ». Passionné de culture japonaise, Sébastien Damiani a composé pour Orochi, une bande son faite d’arrangements inspirés des grandes musiques de films orchestrales auxquelles se mêlent également des productions hip-hop. Entre thèmes écrits et improvisation, Sébastien Damiani au piano et Fumie Hihara au koto élargiront encore un peu plus les couleurs musicales pour une expérience totale.

Fumie Hihara (koto)

Fumie Hihara devient maître de Koto à l’âge de 17 ans, diplômée de l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. Elle entame aussitôt sa carrière professionnelle et se consacre à la composition, l’improvisation et l’arrangement. Sa participation au Festival d’Avignon en 2004 lui permet de faire connaître ses activités en France. Elle enseigne le Koto à Tokyo et Yamanashi, ainsi qu’à Paris. Elle se produit désormais aussi bien en Europe qu’au Japon et a enregistré 4 albums.

Orochi (雄呂血) de Buntarō Futagawa (1925)

Japon – N&B – 75 min.
Avec Tsumasaburo Bando, Misao Seki, Utako Tamaki

Banni de son école pour un motif injuste, le jeune samouraï Kuritomi Heizaburo doit prendre la route et s’éloigner de celle qu’il aime. Humilié puis jeté en prison, il empruntera le chemin de la marginalité afin de survivre dans un monde qui lui reste hostile.

Ce film préfigure le chambara moderne avec son héros maudit, cher à Kurosawa, ses combats de sabres, les trahisons, l’amour et la folie. Buntarô Futagawa pose un regard extrêmement pessimiste sur la société japonaise. Le protagoniste est un samouraï à l’intégrité et au sens moral irréprochables, honnête, loyal, fidèle à son maître autant qu’à sa dulcinée, mais dont la douce naïveté et la probité absolue précipiteront sa chute, dans un univers intrinsèquement corrompu.

avec le soutien de
la Fondation Sasakawa

Tarifs : 30€ / 5€

Le Liberté
Place de la Liberté, 83000 Toulon